C’est qu’il faut savoir sur l’aidant familial

Catégories Santé

Un aidant familial est un prolongement du système de soins de santé. Il accomplit des tâches thérapeutiques et médicales complexes et veillent à ce qu’un bénéficiaire des soins respecte les régimes thérapeutiques. Il sert de coordinateur de soins à domicile et de défenseur personnel du bénéficiaire de soins. Tandis que l’utilisation et les coûts des soins de santé ne cessent pas d’augmenter, les individus confrontés à des problèmes comportementaux, mentaux ou physiques sollicitent l’intervention des aidants familiaux ou des prestataires de soins de santé formels.  

Quelle est la responsabilité des aidants familiaux ?

Un aidant familial est amené à prendre des rendez-vous chez le médecin pour son bénéficiaire âgé. Il accompagne le senior au cabinet du médecin, parle au médecin et commande les médicaments sur ordonnance. Il s’occupe aussi de la gestion de l’assurance médicale du bénéficiaire âgé. L’aidant familial aide aussi le bénéficiaire à réaliser la transition vers un nouveau cadre de soins. En tant que défenseur, l’aidant familial est chargé d’identifier et d’obtenir des ressources dans le but faciliter les soins de santé des personnes âgées. Il intervient pour traiter avec les payeurs. Cliquez sur https://santebeaute.me/ pour plus d’infos. 

Par ailleurs, les aidants familiaux réalisent des tâches médicales simples à domicile. En cas de maladies graves, ils s’occuperont de l’équipement, tels que les cathéters ou les tubes d’alimentation. Les procédures manuelles, comme le soin des plaies et les pompes à perfusion, sont aussi du ressort des aidants familiaux. Ces derniers doivent également gérer les régimes complexes de médicaments, le délire, la déshydratation et la fièvre. La surveillance de l’état des personnes âgées et la gestion des symptômes constituent les responsabilités des aidants familiaux.

Les épisodes de dépression ou de tristesse, le sentiment d’inutilité, la solitude, l’anxiété et l’inquiétude de la personne âgée exigent un soutien émotionnel intense. Apporter un soutien émotionnel à une personne âgée qui a subi un accident vasculaire cérébral, par exemple, sera l’aspect le plus chronophage du rôle d’aidant. Les seniors ont aussi besoin d’aide pour les soins personnels, tels que l’habillage, l’hygiène, la toilette et le bain. L’aide aux activités de base de la vie quotidienne, comme la préparation des repas, le transport, le paiement des factures, l’entretien de la maison, les tâches ménagères, la lessive et la gestion des finances, sont des tâches attendues des aidants familiaux.

Les types d’aidants familiaux

Pour les aidants bénévoles, ceux-ci travaillent généralement dans le domaine des soins palliatifs ou des soins de relève. Ils sont considérés par les bénéficiaires de soins palliatifs et leurs familles comme des membres ordinaires de leur communauté locale. Pour ce qui est des aidants naturels, généralement des amis de la famille ou des voisins, fournissent des soins, généralement non rémunérés, à des bénéficiaires avec lesquels ils ont une relation personnelle. Quant aux aides-soignants privés, ils peuvent fournir un grand éventail de services, allant des soins infirmiers et médicaux aux services de transport et au paiement des factures. Leur objectif consiste à fournir tout ce dont les bénéficiaires et leur famille ont besoin afin de rester indépendants à leur domicile. Ils peuvent travailler indépendamment ou pour des agences tierces.

Concernant les aides-soignantes indépendantes, il s’agit de professionnels des soins à domicile qui ne travaillent pas pour une agence. Les aidants indépendants sont employés directement par la famille. Il n’y a pas d’agence intermédiaire entre les bénéficiaires des soins et les aides-soignants. Pour les soignants professionnels, ils sont engagés pour s’occuper des bénéficiaires de soins. Ils travaillent pour une agence. Ils peuvent fournir des soins médicaux ou non médicaux dans un établissement ou à domicile.