Maison plain-pied : celle qui necessite une etude precise

Catégories Maison

La maison de type plain-pied ou villa basse n’est pas si facile à réaliser que cela semble l’être. Et pourtant, c’est le plan de maison le plus choisi en ce moment.

Pourquoi choisir une maison plain-pied ?

La première étape que vous allez faire est de vérifier l’état du terrain pour construire la maison. Des techniciens en géologie peuvent examiner le terrain et vérifier la faisabilité des travaux sur l’endroit. Ils vont faire un test du sol, et analyser la possibilité de réaliser les travaux sur l’installation de canalisation d’eau et l’évacuation d’eau usée ainsi que la façon de récupérer l’eau de la pluie. Tout doit être étudié minutieusement jusqu’aux petits détails de l’infrastructure.

Ce n’est qu’après le résultat de l’analyse que l’on peut réaliser le plan de la maison. Et l’architecte va faire l’étude avec le technicien, puis le propriétaire de la maison avec l’ingénieur du bâtiment pour réaliser ce plan. C’est là que se pose la question du choix de la structure de la maison pour un plain-pied ou à étage.

Les atouts d’une maison plain-pied

À l’observation du devis de la maison qui a été réalisé par l’ingénieur, celle à étage est moins chère que celle à plain-pied. La première raison est que cette maison plain-pied a beaucoup plus d’infrastructures en bois que la maison à étage. Même si sa toiture est plus grande que celle de la maison à étage, elle coûte moins cher.
Et puis vu le temps de construction marqué sur le devis, la maison plain-pied est plus vite à construire. La raison est très simple, avec une maison à étage, on doit couler et attendre le séchage avant d’attaquer le mur. Pour la maison plain-pied, il suffit de tracer et la maison est parfaitement bien dressée.

Un autre avantage de la villa basse est qu’elle est accessible à toutes les personnes, que cela soit l’aîné qui a du mal à se déplacer, ou l’enfant qui a peur de descendre l’escalier, ou les personnes malades peuvent entrer et sortir de la maison. C’est un point que les gens doivent prendre en compte.

Le hic de cette maison est qu’il faut la construire sur un grand terrain pour avoir une maison convenable au nombre de personnes dans la famille. Et puis, il faudra penser au mode d’aération de la maison pour garder tout le monde en bonne santé. Et là, ce n’est pas tout le monde qui peut s’acquérir un grand terrain. Alors que cette maison à étage convient à toutes les surfaces du terrain, petit ou grand.

L’étude de l’emplacement d’une villa basse est à prendre en compte, sinon elle sera enclavée et les gens ne peuvent pas apprécier le paysage. Elle doit être construite en hauteur et pas en pleine ville avec beaucoup d’autres maisons qui peuvent déranger cette vue. Et le côté santé est aussi à prendre en compte parce qu’il est possible qu’avec cette position très mauvaise, le rayon de soleil ne l’atteindra pas.

Il existe maintenant plusieurs modèles au choix de cette maison plain-pied ainsi que la manière dont vous allez la décorer selon vos envies.