Garder la forme et la santé grâce au sport

Catégories Sport

La santé, la forme physique et l’exercice sont essentiels aux performances sportives et à la vie des êtres humains. La relation entre ces trois éléments est cyclique.

La santé peut être définie comme : un bien-être sur le plan physique, sur le plan mental, mais aussi social, et pas uniquement en cas d’absence de maladie ou de déficience. Il s’agit d’une définition intéressante, car les gens ont tendance à penser qu’ils sont en bonne santé simplement lorsqu’ils ne se sentent pas malades. Cette définition décrite clairement que la santé est bien plus que cela et implique des sentiments de bonheur, d’interaction sociale et d’énergie. Pour plus d’actualités sur le sport et la santé, voir le site.

L’importance de la santé, de la condition physique et de l’exercice

Le fitness

La condition physique peut être définie comme la capacité à répondre aux exigences de l’environnement, et se rapporte à l’exigence physique de la vie. Ainsi, une personne effectuant un travail de bureau requiert des niveaux de condition physique inférieurs à ceux d’un athlète olympique. De plus en plus de personnes occupent des emplois qui ne nécessitent pas une grande activité physique. Ces emplois sont décrits comme non physiques ou sédentaires et signifient que le niveau de condition physique requis pour les exercer est faible. Cela peut conduire à une augmentation du nombre de personnes ayant un faible niveau de forme physique et à une diminution des niveaux de santé dans la société. Cela pourrait conduire à ce que davantage de personnes aient un faible niveau de forme physique dans la société et à ce que les niveaux de santé diminuent.

Exercice physique

L’exercice peut être défini comme une forme d’exercice physique pratiquée pour améliorer la santé ou la condition physique, ou les deux. Il est recommandé que les adultes et les enfants suivent des routines d’activité différentes afin de maintenir une bonne santé et une bonne forme physique :

Adultes : cinq séances de trente minutes d’activité par semaine. L’activité doit être suffisamment physique pour amener l’adulte à respirer plus profondément et à commencer à transpirer.

Enfants et jeunes : sept séances de soixante minutes d’activité par semaine. Au moins deux de ces séances doivent être des exercices d’intensité élevée, comme la course, le saut ou les sports cardio-vasculaires. Les sept heures peuvent être réparties sur une semaine.

Dans ce contexte, il est essentiel d’intégrer l’exercice physique dans la structure d’une journée typique. De bons exemples pourraient être la marche ou le vélo pour se rendre ensemble au travail ou à l’école, la participation à des jeux dans le jardin et la participation à des expériences actives le week-end, comme une marche dans la campagne ou une promenade à vélo. Les enfants apprennent beaucoup de leurs parents et il est donc important que les parents présentent des modèles actifs et des opportunités pour leurs enfants.

Les conséquences d’un mode de vie sédentaire

Si une personne ne pratique pas d’activité physique régulière, d’exercice ou de sport, elle risque de contracter un certain nombre de maladies et de subir des effets négatifs, tels que

  • La prise de poids ou l’obésité
  • Les maladies cardiaques
  • Hypertension (pression artérielle élevée)
  • Le diabète
  • Dépression
  • Risque accru d’ostéoporose
  • Perte de tonus musculaire.