Tous les differents genres de rock

Catégories Culture

La musique rock est universellement populaire et bien accueillie. Mais qu’est-ce que le rock au juste ? Le terme « Rock and Roll » faisait à l’origine référence à la musique des années 1950, mais aujourd’hui il est utilisé pour décrire une grande variété de styles qui n’ont rien en commun.

C’est pourquoi j’ai décidé de décrire les origines et l’inspiration du rock en remontant à ses fondements. Ensuite, j’examinerai la manière dont ces facteurs l’ont poussé et tiré dans diverses directions. Et enfin, j’aborderai vingt styles distincts de musique rock contemporaine.

Alors, vous vous considérez comme un expert ? Lisez cet article et allez ensuite jouer à Rock Trivia Madness pour voir à quel point vous êtes un dieu du rock.

Le son du Rock & Roll

La musique rock, que vous l’appeliez Rock & Roll ou Rock ‘n’ Roll, est née ici, et c’est grâce à elle qu’elle continue d’être un phénomène mondial à ce jour.

Le terme « rock and roll » a d’abord été utilisé pour décrire le mouvement des navires en haute mer. Une fois que cela s’est produit, il était facile de voir comment il était utilisé comme un mot de code pour l’activité sexuelle. Cependant, ce terme a été utilisé pour un nouveau genre musical qui gagnait en popularité à la fin des années 1940 et au début des années 1950.

Alan Freed, le disc-jockey…

Il passait souvent les nouveaux albums de Rock & Roll dans les années 1950, ce qui a contribué à la diffusion du terme et du style. Il s’agissait d’un style novateur qui fusionnait des traditions musicales auparavant distinctes, notamment le jazz, le blues, le folk, la country et le boogie-woogie (en mettant l’accent sur le rhythm and blues).

Il se caractérise par un rythme de batterie entraînant (le familier « boom-chick-boom-chick »), une basse qui marche et un instrument principal audacieux et voyant tel que le piano, le saxophone ou (finalement) la guitare électrique.

La musique rock and roll comporte souvent des voix qui alternent entre les couplets et les refrains, parfois avec des harmonies ou des sections d’appel et de réponse.

Cette structure a connu un grand succès…

Dans l’Amérique des années 1950, le rock and roll a fait tomber les frontières raciales. Bien qu’il soit basé sur les traditions musicales afro-américaines, il était largement apprécié par des auditeurs de toutes origines. Les musiciens blancs, qui étaient mieux placés pour diffuser l’attrait de la musique, ont commencé à adopter le style.

Sister Rosette Tharpe, Fats Domino et Goree Carter ne sont que quelques-uns des pionniers qui ont contribué au son de la musique rock.

Des artistes comme Chuck Berry, Bill Hayley and His Comets, Little Richard et Jerry Lee Lewis ont contribué à sa popularité. Avec le temps, des artistes comme Buddy Holly et Elvis Presley ont popularisé le rock & roll dans le monde entier.

 

Y a-t-il quelque chose de spécial dans le rock & roll qui l’a rendu si populaire ?

Le rythme contagieux du rock & roll a déclenché une vague de soirées dansantes et a fait découvrir au monde de nouveaux pas de danse comme le twist. Les groupes des années 1950 ont pu augmenter leur volume sonore et expérimenter de nouveaux sons grâce à l’arrivée des guitares électriques et des amplificateurs.

L’introduction des disques 45 tours a permis aux adolescents du monde entier d’acheter et d’échanger les derniers singles. Le rock & roll, en tant que phénomène culturel, était également porté par les jeunes ; il était insouciant et provocateur. Il a fait tomber de nombreuses barrières raciales préexistantes.

Rockabilly

Le rockabilly est l’une des premières ramifications du genre principal. Initialement conçue comme une insulte, cette étiquette est restée avec les rockeurs du Sud.

Il s’agit d’un terme désobligeant pour les résidents ruraux, qui mélange le rock and roll avec l’expression « hillbilly ». Quoi qu’il en soit, le surnom est resté, et il a été porté avec fierté depuis.

Il y a quelque chose dans ce rock and roll des années 50…

Il a fusionné des éléments classiques de la musique country, comme le honky-tonk, avec des styles rock & roll plus contemporains, comme le swing, le rhythm and blues et le boogie-woogie. Le country twang est resté, mais des techniques vocales doo-wop et acapella ont été employées.

Les accords de piano du boogie-woogie constituaient l’élément principal de la musique, la basse et la guitare assurant le rythme. Les battements de tambour font avancer la musique et lui donnent un côté excitant.

Blue Suede Shoes de Carl Perkins, Great Balls of Fire de Jerry Lee Lewis, Folsom Prison Blues de Johnny Cash et Heartbreak Hotel, Hound Dog et That’s Alright Mama d’Elvis Presley ne sont que quelques exemples du style honky-tonk de la musique rock que ces artistes ont contribué à populariser.

Des groupes comme Rockpile et les Stray Cats ont contribué à faire revivre le rockabilly à la fin des années 1970 et dans les années 1990. Ces groupes ont conservé le style rockabilly mais ont inclus des éléments de pop et de rock des années 2000.

En plus de porter des costumes identiques et des coupes de cheveux en pompadour, ces rockeurs s’accrochaient fréquemment à un sens vestimentaire des années 1950 pour garder la musique vivante. En outre, un style plus dur et plus grave, connu sous le nom de « Psychobilly », est apparu ; les groupes notables de ce genre comprennent The Cramps, The Meteors et Tiger Army.Teen Idol Rock

Lorsqu’on les compare au rock and roll, les Teen Idols sont, aux yeux de certains, loin du compte. Au final, ils ont chanté une interprétation diluée, surproduite et insipide de cette chanson populaire qui trahissait l’esprit des débuts du rock & roll.

Ils ont eu les premières bases d’adeptes de type culte, principalement composées d’adolescentes grinçantes. Mais c’est certainement l’une des voies qu’a empruntées le rock & roll, et les idoles doivent être reconnues pour leurs contributions à cet égard.

Paul Anka, Frankie Avalon, Freddie Canon, Ricky Nelson, Fabian, Bobby Rydell, Bobby Vinton, Bobby Darin et Bobby Vee ne sont que quelques-uns des jeunes et beaux chanteurs qui correspondent à cette description.

Combien de Bobby y a-t-il dans la pile ?

Comparé aux sons plus bruts et non polis des premiers musiciens de rock and roll, le Teen Idol Rock était hautement manufacturé. Ils ont abandonné le tempo rapide et ont mis l’accent sur le croonage apaisant du chanteur.

Même si de nombreuses idoles des jeunes ont commencé par des chansons plus rapides, elles ont fini par se transformer en ballades lentes très commerciales qui n’avaient rien à voir avec le rock.

Le Rock & Roll américain influencé par la musique britannique

Certains associent cette appellation au mouvement indie-pop britannique des années 90. Mais je fais ici référence aux premiers exemples de Rock and Roll, qui sont apparus au Royaume-Uni dans les années 50.

Le Rock and Roll étant en train de devenir un phénomène mondial, il était inévitable qu’il finisse par dépasser les frontières américaines. La Grande-Bretagne était une région idéale pour l’adopter et l’adapter à un usage domestique.

Le jazz, le boogie-woogie et le blues, qui avaient tous été importés des États-Unis, étaient déjà en hausse de popularité en Grande-Bretagne. Par conséquent, le rock and roll est arrivé et a emprunté et développé ces genres musicaux précédents de manière similaire.

Un tour du monde et un retour…

Le rock and roll britannique a la mauvaise réputation d’être une pâle imitation du rock and roll américain. Pourtant, ce genre a eu une influence sur la formation des sons américains ultérieurs que sont le skiffle et le beat.

Les rockeurs britanniques les plus célèbres des années 1950 sont Tommy Steele, Lonnie Donegan, Cliff Richard et les Drifters (plus tard les Shadows), Billy Fury, Tony Sheridan et Johnny Kidd et les Pirates. Mais il est compréhensible que vous n’en connaissiez pas beaucoup.

Merseybeat

Le rock and roll britannique des années 50 n’a pas été très loin, mais le genre suivant de notre liste de 20 sous-genres de rock l’a été.

Quel que soit l’endroit où vous allez, vous ne serez jamais seul…

La Beat music, souvent appelée Merseybeat, est un genre qui a vu le jour dans les années 1960 dans la région de Liverpool en Angleterre. Et si cela vous semble familier, c’est parce que c’est aussi la patrie des Beatles. Coïncidence ? Pas vraiment !

La musique connue sous le nom de Merseybeat ou simplement « beat » a ses racines dans les formes précédentes de rock & roll. Le rythme était très marqué par la basse et la caisse claire. Cependant, il donnait la même importance à chacun des quatre temps d’une mesure plutôt que seulement au premier et au troisième.

Les longues cordes de guitare et le martèlement de la basse donnaient un son unique. C’est celui qui a fait lever et bouger les jeunes.

Lequel d’entre vous en a été le fer de lance ?

De nombreux groupes influents ont contribué à l’évolution du rock progressif, notamment The Searchers, Gerry & the Pacemakers, The Hollies, Herman’s Hermits, Spencer Davis Group et The Moody Blues.

Un certain nombre de groupes, dont les Beatles, The Animals, The Dave Clark Five, Donovan et d’autres, ont ensuite rendu ce style populaire au Royaume-Uni et ailleurs.

Le terme « beat band » décrit bien les Beatles. Ils ont été les pionniers de ce que l’on appelle la « British Invasion », un phénomène dont se sont emparés par la suite d’autres groupes britanniques de différents genres de Rock & Roll au milieu des années 1960.

Genre : Blues Rock/Rock Blues

Un autre genre de musique rock se développe au moment où les Beatles apportent le Merseybeat aux États-Unis. Le rock & roll était en plein essor au Royaume-Uni, et des groupes comme The Animals, The Yardbirds, et notamment The Rolling Stones, réintégraient de lourdes influences blues dans le genre.

Canned Heat et Lonnie Mack faisaient la même chose aux États-Unis. Ces groupes enregistrent à la fois des airs de blues traditionnels d’artistes comme Jimmie Dixon et Muddy Waters et des chansons originales de la même veine. Cependant, ils incorporent des caractéristiques rock supplémentaires telles que des solos de guitare et des tempos accélérés.

Le blues rock fait un retour en force à la fin des années 1960, alors que le Merseybeat est sur le déclin. Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck et Jimmy Page (Jimmy était-il le nouveau Bobby ?) ne sont que quelques-uns des guitaristes de renom qui ont débuté dans ce style.

Après quelque temps, ce genre de musique en a influencé beaucoup d’autres, notamment le hard rock et le rock sudiste. En prime, ce genre a eu un impact important et est encore largement utilisé aujourd’hui.

Les Stones continuent de faire vibrer le monde. Aujourd’hui encore, John Spencer Blues Explosion, The Black Keys et The White Stripes sont tous considérés comme du blues rock. Cependant, avec un ton plus agressif.

Il faut avoir du surf rock

 

Pendant que les Britanniques envahissaient les États-Unis au début des années 1960, quelque chose d’autre se passait sur la côte ouest. Le surf rock, parfois appelé le « son californien », était populaire sous deux formes distinctes.

Le Surf Rock instrumental était assez populaire au début des années 1960. Les sons de guitare rapides des premiers innovateurs comme Dick Dale et The Surfaris, bien connus pour leur enregistrement classique de Wipeout, constituaient l’élément principal de cette musique.

Les guitaristes utilisaient une forte réverbération pour simuler le son « humide » des vagues de surf. Ses tempos rapides et ses références aux véhicules rapides et au style de vie insouciant du surf de l’époque étaient emblématiques.

Pendant ce temps…

La scène de la musique vocale expérimentait également de nouveaux sons. Jan & Dean et les inoubliables Beach Boys ont révolutionné le rock & roll en y ajoutant des éléments de doo-wop et de chant en harmonie.

Les voix étaient mises en valeur par l’enregistrement multipiste. Mais j’ai aussi joué avec la réverbération et d’autres effets de guitare pour voir ce que je pourrais trouver. En particulier, les Beach Boys reflétaient les goûts des jeunes dans leur musique. Les chansons de leurs premières années tournent souvent autour des automobiles, des vagues et de l’amour.

Parce que, vraiment, que peut-on faire d’autre ?

La chanson-titre du premier film de James Bond, « Dr. No », utilise le surf rock, et le genre est également très présent dans « Pulp Fiction ». Bien que son apogée se situe dans les années 1960, ce type de musique – et son son de guitare caractéristique – a perduré. Il a plutôt eu un impact sur une grande variété d’actes musicaux, dont The Who et The Pixies.

Musique de drive-in

L’expression « garage rock » décrit bien ce style de musique. La musique rock était une composante énorme et omniprésente de la société américaine dans les années 50 et 60. En outre, au milieu des années 60, la technologie et l’économie étaient florissantes.

Grâce à cela, les gens ordinaires ont enfin pu s’offrir des instruments et du matériel de haute qualité. Grâce à la baisse du coût de l’équipement d’un groupe, les musiciens n’ont plus eu à se limiter à jouer des chansons dont le succès commercial était garanti.

C’est ainsi que le Garage Rock a vu le jour

Il s’agit d’un style extrêmement simple, mais également ouvert aux nouvelles idées. Les artistes qui jouaient du garage rock n’étaient pas connus pour leur sophistication, et leur musique le reflétait. De nombreux musiciens n’en faisaient qu’à titre de loisir.

Ils ne compliquent pas les choses en utilisant autre chose que des accords puissants et des structures simples dans leurs morceaux. Néanmoins, ils jouent aussi avec des effets comme la distorsion, le fuzz et la réverbération. Peut-être dans le but de faire un bruit branché sans être vraiment talentueux musicalement.

Tout le chemin vers le D…

La mélodie à trois accords a été développée par les groupes de garage, qui ont également établi le cadre du Punk Rock. Hang on Sloopy » des McCoys et « Wooly Bully » de Sam the Sham & the Pharaohs sont d’autres grands succès de l’époque.

Bien que le genre « Garage Rock » soit tombé en désuétude à la fin des années 60, la pratique consistant pour les groupes de rock à donner leurs premiers concerts dans des garages est encore courante.

Le rock aux accents psychédéliques

Cette liste de 20 types différents de musique rock comprend déjà une discussion sur la relation entre le sexe et le rock & roll. Nous y revenons, au cas où vous vous demanderiez comment le mot « drogue » s’intègre dans cette liste.

Malgré ce que son nom pourrait laisser entendre, le rock psychédélique n’a pas été inspiré par n’importe quelle drogue ancienne (comme l’alcool ou le sucre). La culture des drogues psychédéliques des années 1960, qui a popularisé des substances comme le LSD, la marijuana et les champignons magiques, a eu un impact important sur ce mouvement.

Les effets communs à ces médicaments sont le détachement de la réalité, la modification de la perception du temps et de l’espace, et les hallucinations. Et les airs ont suivi. C’était le rêve, du moins, des psycho-rockers.

Ils ont expérimenté une grande variété d’effets live et enregistrés pour donner à leur musique une sensation de fraîcheur. Ils ont également puisé dans un large éventail de traditions de « musiques du monde », notamment celles de l’Inde et du Moyen-Orient.

Ils avaient davantage d’airs improvisés, influencés par le jazz, et de sessions de jam. Et les chansons parlent toutes de quêtes introspectives, d’aventures hallucinogènes et de concepts étranges.

À quels groupes faisons-nous référence ici ?

Les groupes de rock psychédélique massif comprennent des groupes comme The Byrds, Jefferson Airplane, Pink Floyd, The Moody Blues, Cream et Procul Harem. Pet Sounds des Beach Boys et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et Revolver des Beatles sont d’autres exemples de ce style.

De nombreux styles musicaux ont été influencés par l’utilisation intensive d’effets et de sons nouveaux par le rock psychédélique. En particulier, la deuxième forme la plus courante de musique rock que nous connaissons.

Le Heavy Metal

L’évolution de la musique rock aux États-Unis et dans le monde entier a donné lieu à plusieurs diversifications stylistiques. La guitare, la basse et la batterie sont devenues la section rythmique standard du rock.

Cependant, même avec ces trois instruments, il était possible d’accomplir beaucoup de choses. Il était inévitable que le hard rock devienne un sous-genre important de la musique rock.

Plus grand en taille, en intensité, en vélocité et en force…

Ce style a évolué vers son propre rejeton, le Heavy Metal, en étant plus dur, plus rapide et plus lourd. Néanmoins, c’est une toute autre histoire. Différents styles de musique rock du milieu des années 1960 ont servi d’inspiration à la création du hard rock.

Les musiciens ont commencé à jouer avec plus d’intensité et de férocité. Afin d’obtenir un son plus brutal et plus dur, les guitaristes ont commencé à utiliser des effets supplémentaires, notamment la réverbération et la distorsion. Les chanteurs ont également imité Howlin’ Wolf et Muddy Waters en permettant à leurs propres performances de devenir crasseuses et de grogner plus fort.

Alors, qui sont les vrais hard rockers ?

Plusieurs groupes, dont Cream, le Jeff Beck Group, Jimi Hendrix and the Experience, les Kinks, les Who, les Animals et même les Beatles, ont joué un rôle important dans l’élaboration du son du hard rock.

Led Zeppelin, Deep Purple et même Black Sabbath ont suivi et développé ce mouvement, jetant les bases du métal. Finalement, le hard rock a évolué vers le hair metal dans les années 1980, une époque que la plupart d’entre nous préféreraient ne pas revivre.

Qu’est-ce qui rend le hard rock dur, exactement ?

La base du hard rock est un rythme de batterie lourd et entraînant, une guitare forte et distordue, et une basse pulsante. Les voix qui ont plus de tranchant et de caractère que dans les genres plus doux de musique rock, comme les cris, les hurlements ou les hurlements, sont une caractéristique du Hard Rock.

Thème de « Soft Rock »

La présence du hard nécessite la présence du soft. Un nouveau sous-genre de rock est apparu à la fin des années 1960 et au début des années 1970, qui conservait certaines des caractéristiques du genre, comme l’utilisation de la guitare électrique et de la batterie, mais évitait tout contenu potentiellement désagréable. Ce genre est classé dans la catégorie « Soft Rock » ou « Light Rock ».

Cat Stevens, Neil Diamond, les Carpenters, les Bee Gees, Bread, Ann Murray, Joh…

Le rock alternatif

Dans les années 1960, la musique rock est devenue très populaire. L’industrie musicale est en plein essor, tout comme la culture des jeunes. Certains musiciens poussaient leur travail dans un territoire plus dur et plus bruyant, tandis que d’autres essayaient de nouvelles choses avec la partie technique de leur musique.

Le rock progressif, ou « Prog » en abrégé, était une réaction contre le minimalisme et la répétition du rock traditionnel et un progrès dans les compétences instrumentales. La musique rock ainsi que le jazz d’avant-garde de l’époque ont servi d’inspiration.

Cette cloche de vache va-t-elle devenir plus forte ?

La musique progressive a également introduit de nouveaux instruments dans le rock, tels que les bois, les cordes et les claviers. Les chansons sont devenues plus longues et plus complexes, incorporant fréquemment des variations de tempo et de signature temporelle.

De nombreuses chansons du genre Prog Rock sont des compositions magistrales qui durent bien plus longtemps que les trois minutes que privilégie la radio grand public.

Le Prog a été fortement influencé par le son avant-gardiste de groupes comme les Beatles et les Beach Boys. Des groupes comme King Crimson, Yes, Genesis, Jethro Tull, Fleetwood Mac, Rush et Van der Graaf Generator sont apparus à la fin des années 1960 et au début des années 1970 et ont inauguré une nouvelle ère de rock progressif.

Jams de la bande-son

Malgré l’absence d’un style caractéristique, le Jam Rock est incontestablement un sous-genre du rock à part entière. Les groupes de Jam Rock sont nés des groupes psychédéliques des années 60 et ont rapidement acquis une grande popularité.

L’Allman Brothers Band et le Grateful Dead sont deux groupes qui ont commencé à donner des concerts marathon et à partir en tournée régulièrement à cette époque. Leurs adeptes, connus sous le nom de Deadheads, ont commencé à les suivre comme une secte.

Ces groupes se produisent fréquemment en direct et improvisent pendant de longues périodes tout au long de leurs concerts. Par conséquent, aller à un concert devient une aventure à chaque fois.

Les années 1980 et 1990 ont vu…

De nombreux groupes, dont Phish, Dave Matthews Band, Blues Traveler et The String Cheese Incident, ont fait revivre le genre jam band. La meilleure façon d’apprécier le jam rock est d’assister à un spectacle en direct.

L’expérience du rock indépendant

Il s’agit peut-être plus d’une création que d’un genre musical. À la fin des années 1960, de nombreux participants ont choisi d’essayer quelque chose de nouveau. Ce n’était pas aussi intense que certaines formes de Hard Rock, psychédélique comme peut l’être le Rock Psychédélique, ou orienté techniquement comme le Rock Progressif. Cependant, cela semblait étrange.

Les groupes et les individus de l’industrie musicale ont commencé à expérimenter de nouveaux sons, ainsi que de nouvelles approches de l’écriture de chansons, de l’instrumentation et des sujets abordés. Certains groupes de rock expérimental ont également mis l’accent sur le comique et le choquant.

Les musiciens qui utilisent la science pour créer des chansons rock…

En ce qui concerne les paysages sonores, le Velvet Underground a porté les choses à un tout autre niveau. En tant que groupe, Frank Zappa et les Mothers of Invention étaient connus pour leur musique expérimentale et souvent absurde. Le Plastic Ono Band et Captain Beefheart sont d’autres exemples de groupes qui ont fusionné des styles musicaux inhabituels avec des pitreries scéniques inhabituelles.

Le terme « Krautrock » a été inventé pour décrire la musique expérimentale de groupes allemands comme Kraftwerk et Can. Le groupe de rock américain Devo a été un précurseur dans l’utilisation du multimédia et des instruments électroniques.

Medley de Star-Trek

De même, les années 1960 ont vu naître le Space Rock, l’un des sous-genres les plus extravagants du rock. Des aspects décevants :

Mélange de l’influence grandissante des voyages spatiaux et de la science-fiction dans la culture populaire avec les nouveaux sons du rock psyché et des groupes expérimentaux. Une tendance s’est dessinée : des groupes publient de la musique qu’ils interprètent comme ayant une vibration de l’ère spatiale, robotique ou cosmique.

Le space rock se caractérise généralement par un son bourdonnant et aérien, influencé par des groupes comme Pink Floyd et les Beatles. Bien que des groupes comme Hawkwind, Gong et Spacemen 3 aient été parmi les meilleurs du genre, ce dernier a été principalement défini par ces trois groupes.

Un rock sudiste étonnant

Bien qu’il ait débuté dans les années 70, ce style est encore bien vivant aujourd’hui. Inspiré par le blues et la musique country de ses ancêtres, le rock sudiste est né du mouvement Rock & Roll.

Ce style tordu de musique rock a été lancé par des groupes comme The Allman Brothers Band, The Band et CCR. Plus tard, des artistes comme ZZ Top, Lynard Skynard et The Black Crowes ont contribué au son canonique du Southern.

Sous-genre de la musique rock connu sous le nom de Punk

Les années 1970 sont une période de transition. La guerre du Vietnam a dévasté l’Amérique et a entraîné des changements radicaux dans la culture sociale, politique et de la drogue. Plus de musique était disponible dans plus d’endroits que jamais auparavant, et monter un groupe était plus simple que jamais.

De nombreux jeunes, en particulier ceux qui ont perdu leur emploi pendant les récessions, sont amers et en colère à cause de cette expérience. Certains de ces jeunes ont fini par développer une sous-culture radicale et anti-establishment connue sous le nom de « Punk ».

Quand à Londres…

Un nouveau style de musique rock, plus agressif et plus dépouillé, appelé Punk Rock, est apparu à New York et à Londres. Comme le son punk est indubitablement bricolé et repose davantage sur l’énergie que sur le talent, les groupes se forment rapidement.

Les Ramones, les Sex Pistols et les Clash ne sont que quelques-uns des groupes punk rock légendaires qui ont enfreint les règles et exaspéré l’establishment. Parmi les groupes qui ont contribué à la deuxième vague de punk, citons The Cramps, The Dead Boys, The Exploited et The Misfits.

Au fil du temps, le punk rock s’est ramifié en plusieurs sous-genres. Il a évolué vers quelque chose de très différent. Au point que je pourrais faire une liste de 20 sortes de Punk Rock au lieu de 20 types de Musique Rock. Et en plus, ce serait très dur.

Exemple prototypique de la New Wave

Au départ, le terme « New Wave » désignait des groupes de Punk Rock sous un autre nom. Une distinction immédiate a été faite entre ces groupes et le mouvement musical punk plus agressif.

Les groupes new wave ont absorbé beaucoup d’énergie du punk et ont utilisé une écriture et une musicalité directes. Toutefois, afin de ne pas prendre de risques, ils se sont adoucis et ont adopté un son plus pop.

Les Cars, Talking Heads, Blondie, Elvis Costello and the Attractions et même The Police font partie des groupes concernés par cette discussion. L’esthétique et la musique punk ont également été popularisées par les artistes de la new wave.

Métal du chaos

Le Noise Rock a évolué à partir du Punk Rock mais ne partage ni son son ni son idéologie. Dans la mesure où le punk rock était une expression musicale de la protestation sociale, le noise rock est une protestation par le son. Plutôt que de se concentrer sur la structure traditionnelle des chansons, l’accent est mis sur la construction de vastes murs de sons et de bruits inhabituels.

Même si le Velvet Underground a été un précurseur de ce style, des groupes comme Sonic Youth, Big Black, Swans et The Jesus Lizard donnent une bonne idée de ce qu’est ce style.

Post-rock

Quel genre de musique classeriez-vous dans cette catégorie ? Malgré son nom, ce n’est pas le cas. Cependant, le terme « rock » fait toujours partie du titre. Cela est dû au fait que la basse, la batterie et la guitare font partie de l’équipement standard du Post-rock.

Les post-rockers, quant à eux, s’écartent considérablement de la structure et de la mesure conventionnelles des chansons du rock & roll et des genres connexes. Les groupes de post-rock utilisent plutôt des claviers et d’autres instruments électroniques pour créer des paysages sonores expansifs et éthérés.

Certains affirment que Talk Talk et Slint ont été les premiers artistes du genre. Le son du post-rock a finalement été défini par des groupes comme Tortoise, Stereolab, Toe, Sigur Ros, Mogwai, Do Make Say Think, Explosions in the Sky et Black Emperor.